Revendications Ligue Patriotique Moselle 

10/12/2017

Nous avons la chance d'être dans un pays riche de ses diversités géographiques,gastronomiques , naturelles , linguistiques ... avec de très jolis espaces départementaux dits « verts » qui sont malheureusement peu à peu détruits par nos actions.

Nous avons au centre de notre belle ville de Metz un site qui pourrait être magnifique s'il n'y avait pas cette sensation d'être au milieu d'une déchetterie sauvage !

La cause est due aux divers promeneurs ne respectant pas la nature , à la présence de squatteurs qui se retrouvent sous les arches du pont des morts, mais aussi à l'accueil de migrants et à la présence de SDF que nous ne sommes pas capable de loger avec dignité !

Pas de point d'eau , de conteneurs a poubelle..les gens dorment dans leur voiture. Qui plus est , vous pouvez y trouver des individu complètement ivres le matin très tôt instaurant une insécurité certaine pour certains pécheurs qui voudrais profiter pleinement de leur passion sans être perturbés et force sera de constater que pour cette pratique sportive les rives sont de moins en moins accessibles !

Nous trouvons à côté le camping municipal de METZ, d'un côté il y a cette « décharge à ciel ouvert » et de l'autre il semblerait qu'il y est des sorties d''égout dans la rivière , je n'ai pu accéder au site , mais j'ai reçu de nombreux témoignages l'attestant.

Nous allons avoir aussi de plus en plus de décharge à ciel ouvert pour une simple raison : l'accès à la déchetterie est devenu payante pour les entreprises , pourquoi avoir changer cela ? Nous avions un système qui fonctionnait très bien , je suis choqué et attristé mais pas surpris que certaines entreprises déchargent leurs ordures dans la nature avec une telle décision.

Du côté du barrage d'Argancy , quelques 200 mètres avant le barrage le paysage nous offre un panorama superbe .Malheureusement nous n'avons pas besoin de chercher bien loin pour retrouver toutes sortes de déchets à quelques mètres de la rive , ce qui constitue en cas de crue une pollution des fonds marins de notre belle rivière la Moselle .

Il est fort possible que nous serions surpris d'avoir une vision des fonds sous-marins s'ils sont identiques à ceux que l'on trouve en surface .

Avec ce que j'ai pu constater , aucune famille ne prendrai le risque de passer un dimanche, voire un week-end, au milieu de ces nombreux amas de déchets qui sont un petit paradis pour les rats, à l'origine porteurs de maladies graves ...

De quoi nos enfants et nos petits-enfants vont hériter dans le futur ? car la nature se vengera de ces diverses pollutions , inactions et du désintérêt de nos élus de proximité .

D'un point de vue politique,nous nous devons de dénoncer ou pointer du doigt les divers problèmes, nous devons avoir un engagement solennel par des actions, avec des acteurs de la défense de la nation et des amoureux de la nature, de leurs départements quelle que soit leur couleur politique.

La politique doit être constructive entre partie et non un match de boxe comme nous en avons eu la démonstration lors du débat stérile qui opposait Madame LE PEN et Monsieur MACRON .

Lorsque je parle de la défense de la nation, cela passe aussi par la préservation de notre environnement et donc de la nature. Comment voulez-vous prétendre à la bonne santé de nos concitoyens avec une telle pollution ? Notre inaction peut avoir des répercussions graves sur la santé de notre population et de son cadre de vie.

Nous sommes un grand pays, il existe dans le plus profond du coeur de nos concitoyens,,l'envie d'avoir un cadre de vie acceptable, un espoir de vie décente pour les futures générations. Nous devons absolument sensibiliser le public et trouver des solutions .

Nous pourrions éventuellement faire un travail pédagogique en organisant des sorties

avec certains collèges, écoles, ou bien même universités , punir les pollueurs par des amendes ou des travaux d'intérêt général , un peu comme un stage pour la dépollution et le nettoyage pour notre mère nature aussi bien en milieu forestier que rivière.

Ce que la nature nous offre, nous en avons le devoir de le préserver car nous en serons les prochaines victimes par notre négligence et c'est à nous, politique, de relever ce défi.

Monsieur MONIN Jérome

Secrétaire départemental pour la Ligue Patriotique Moselle.

Mme Sandra BALON secrétaire écologie pour la Ligue Patriotique Moselle